Pragmatisme philosophique

16-09-2011 à 20:52:27
Il faut entendre par « philosophie » quelque chose qui découle de la vie et non comme un système à coté de celle-ci où on séparerait profane et sacré.Une approche qui prend pour point de départ les « rapports sociaux », et non des abstractions telles que l'individu ou l'Esprit.

Je pourrais remplir des pages voir des livres inutiles pour expliquer un système philosophique si celui-ci n’est pas expérimentable dans l’existence même ,à quoi servirait-il ? Et les seuls instruments en ma possession sont nécessairement mon corps et ma raison. Si ceux-ci ne sont pas touchés ou ne peuvent rien expérimenter , comment pourrais je prouver que ma philosophie n’est pas pure invention idéaliste ?

Et si les rouages du système philosophique que je prône ne sont pas des rouages universels mais des exceptions , comment pourrais je croire que ce que je dis est la vérité vraie pour tout l’univers?

Et au point de vue philosophique ,qu’ai-je donc en possession si ce n’est la vie elle même et ses rapports avec les autres en tant que terrain d’expérimentation ?

Donc si la vie est la philosophie même ,comment pourrais je la séparer en deux comme le font les religions avec ce qui est profane et ce qui est sacré et comment cette philosophe pourrait-elle se juger elle-même puisque qu’elle est à la fois la philosophie et le terrain d’expérimentation ?

Comment d’ailleurs faire un choix entre ce qui est sacré et profane lors même que l’univers se présente à moi comme un tout indissociable si ce n’est qu’en utilisant arbitrairement des outils idéalistes c'est-à-dire venant tout droit du monde des idées donc de l’imagination ,de l’abstrait ?

La vie philosophique est donc pragmatique. L’origine de toutes connaissances humaines ne provient que de l’expérience sensible, de l'observation. Ainsi nos sens sont à la source de nos connaissances même si parfois ils nous trompent. De l'accumulationd'observations et de faits mesurables, on peut en extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant du concret à l'abstrait.

Didier


Ce qui ne me tue pas , me rend plus fort....Nietzsche